Vendredi 16 septembre

Le ministre belge des Finances Didier Reynders a déclaré qu'il espérait que les ministres des Finances européens allaient discuter de l'intégration budgétaire au sein de la zone euro, et de la possibilité de créer des obligations communes à l'ensemble de la région lors de leur réunion vendredi et samedi.

"J'espère qu'on parlera aussi de l'avenir, comment intégrer plus fortement les budgets en Europe, avoir une meilleure politique budgétaire mieux intégrée et une capacité d'action de l'Union européenne", a-t-il expliqué.

D.Reynders a indiqué que le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, avait évoqué la question d'avoir un ministre des Finances de la zone euro. "On parlera certainement à nouveau des euro-obligations" qui devraient arriver à l'avenir, a estimé le ministre. "Je sais que c'est très difficile aujourd'hui mais ça fera partie des solutions dans les prochains mois", a-t-il ajouté.

D.Reynders a néanmoins estimé que la priorité pour les ministres des Finances européens était de mettre en oeuvre l'accord conclu le 21 juillet sur un second plan d'aide à la Grèce, et sur les réformes du mécanisme de sauvetage européen.

Lorsqu'on lui a demandé s'il était déçu de l'opposition de la chancelière allemande Angela Merkel à la création d'obligations communes à la zone euro, le ministre belge a répondu par l'affirmative.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt