Biomérieux est une société qui conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes permettant dans le domaine clinique, à partir d'un prélèvement biologique, le diagnostic de maladies infectieuses (notamment VIH, tuberculose et infections respiratoires), de cancers et de pathologies cardio-vasculaires..
84% du CA est composé d’applications cliniques, qui passe par le contrôle microbiologique d'échantillons de produits, principalement dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique
La société Biomérieux, qui évolue dans le secteur de la santé a plutôt bien résisté aux récentes corrections des marchés actions. A l’image de son secteur dont la majorité des composantes ont surperformé les indices, le titre affiche un repli de moins de 4% sur le mois d’août contre près de 11.5% pour l’indice CAC 40.
Ceci s’explique par des fondamentaux solides : Des marges et un chiffre d’affaires en constante progression depuis 2005 ainsi qu’un retour à une trésorerie positive attendu en 2012. La marge nette s’inscrit par exemple au dela des 11% tandis que la marge d’exploitation attient 18.3% ;
Seule ombre au tableau, malgré des résultats semestriels de bonne facture, la direction a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires, tablant désormais sur une croissance organique des ventes autour de 5% pour 2011, au regard de la fragilité de l'environnement économique.
Malgré cette structure solide, le titre accuse un repli de 9.44% depuis le début de l’année, ce qui le renvoi sur ses plus bas depuis 2 ans.
Avec un PER de 15.5, une capitalisation sur CA de 1.84, la valorisation est attractive. La valeur entreprise se paye 8.5 l’Ebitda, contre 12.2 pour la moyenne de son secteur. 72% des analystes sont à l’achat avec un objectif à 82 euros. Le titre se repli de 1.08%, à 66.70euros, un upside significatif.