Les marchés ne savaient pas trop comment accueillir l’issu du sommet européen où les Européens ont plus constaté l’échec du précédent plan de sauvetage que dévoiler des mesures fortes pour résoudre la crise. Ils ont d’abord suivi la tendance asiatique qui a accueilli avec enthousiasme les conclusions du sommet.
On sait d’ores et déjà que le nouveau plan de sortie de crise comportera des mesures de recapitalisation des banques européennes, à hauteur de 108 milliards, une importante restructuration de la dette grecque, au moins 50%, et une augmentation de la taille du fonds de secours. Le FESF pourrait agir comme un système d'assurance partielle de la dette publique de pays en difficulté, tandis que l’autre option envisage la création d'une sorte de fonds spécial qui permettrait d’accueillir des contributions d'investisseurs étrangers, et qui pourrait être adossé au Fonds monétaire international.
Mais les nombreuses zones d’ombres et la publication d’indicateurs PMI qui renforce l’hypothèse d’une récession en Europe ont refroidi l’optimisme des opérateurs. Ce n’est qu’en fin de séance, soutenu par la bonne orientation de Wall Street que les marchés ont soudainement retrouvé de l’énergie pour casser leur résistance psychologique et terminer sur leurs plus hauts. Paris s’adjuge 1.55%, à 3220 points, avec très peu de volumes, seulement 2.5 milliards, signe que les opérateurs ne se sont pas précipités pour acheter le marché. Francfort grimpe de 1.4%, à 6059 points tandis que l’euro stoxx prend 1.31% et Londres 1.1%.
Du coté des valeurs, en tête du SBF 120, on retrouve Faurecia qui s’envole de 12.3%, à 19.75 dopé par ses ventes trimestrielles et après avoir confirmé ses objectifs 2011.
Les cycliques ont été bien entourés à l’image d’Arcelor qui termine ne tête avec un gain de 5.45%, Accor et Alstom en hausse respectives de 4.97% et 4.66%. Les parapétrolières, soutenues par Nomura se distinguaient parmi les plus fortes hausse. Bourbon s’adjuge 5.15%, Vallourec 4.24% Technip reprend 1.53% après avoir remporté un contrat d’environ 33 millions d’euros
Du coté du compartiment bancaire, l’annonce d’une recapitalisation qui s’accompagne de nouvelles normes plus exigeantes à laissé de marbre le secteur qui avait déjà anticipé ces mesures. Société Générale prend 4.11% à 19,75 euros, Crédit Agricole gagne 2.77% à 4,97 euros tandis que BNP Paribas grappille 0.69%, à 32 euros.
Sur le marché des changes, l’euro après un petit coup de mou, s’adjuge 0.7% à 1,393 face au dollar et s’adjuge 0,55% à 106.04 face au yen. Le billet vert recule de 0,18% face à la monnaie nipponne à 76,08.
Du côté du baril de pétrole, le WTI bondit de 2.84% à 89.88 dollars, soutenu par la croissance de l’activité manufacturière en Chine tandis que le Brent grimpe de 1.14% à 110,78 dollars.
L’once d’or est en hausse de 1.27% pour se négocier à 1 656 dollars