Vendredi 04 novembre

A l’occasion de ses résultats du troisième trimestre, le cimentier Lafarge SA (LG.FR) bondit de 7% à 31.46 pour s’emparer de la tête du palmarès. L’annonce d’un plan d'économies qui devrait permettre de réduire les couts de 500 millions d'euros pour 2012, a été particulièrement appréciée par le marché.

Concernant la publication, l'augmentation des coûts des matières premières a pesé sur ses résultats au troisième trimestre. Du coup, le résultat net a reculé de 10% au trimestre écoulé, à 336 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation courant a également baissé de 9%, à 750 millions d'euros, malgré une baisse de coûts structurels de 50 millions d'euros réalisée au cours du trimestre.

En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 4,21 milliards d'euros, soutenu par des ventes solides dans les marchés émergents. A changes et périmètre constants, la croissance est de 6%.

Le nouveau plan d'économies du groupe, a permis au groupe de réduire sur les neuf premiers mois de l'année ses coûts de structure de 150 millions d'euros. "Plus de deux milliards d'euros de désinvestissements ont déjà été sécurisés dans le cadre des actions engagées pour réduire la dette" en 2011, a également déclaré Bruno Lafont, alors que Lafarge a notamment décidé de céder son activité dans le plâtre.

En effet, la finalisation du rachat des activités plâtre en Europe et en Amérique du Sud par le Groupe Etex a permis à Lafarge de recevoir 850 millions d'euros. Lafarge conservera une participation de 20% dans la nouvelle entité lui permettant d'être associé aux succès futurs de ce partenariat avec Etex, un groupe industriel dont l'expertise est reconnue dans les matériaux et systèmes de construction

En termes de perspectives, le groupe a indiqué qu'il continuait d'anticiper une demande de ciment en hausse et a maintenu son estimation de croissance de ses marchés comprise entre 2 et 5% en 2011. Les prix devraient être stables ou en légère hausse sur l'ensemble de l'année.

Seulement 28% des brokers sont à l’achat sur Lafarge quand 59% sont à conserver et 14%, sont à la vente avec un objectif à 33.97 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : Un mois sous haute tension pour votre épargne
    05/12/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/12/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt