CGG Veritas, le groupe de services sismiques pour le secteur pétrolier a annoncé avoir renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, grâce aux effets de son plan de réduction des coûts et à la progression de son activité.
Le chiffre d'affaires a en effet progressé de 7% sur la période, à 554,1 millions d'euros.
Le groupe a publié un résultat net de 29 millions d'euros pour la période de juillet à septembre, contre une perte nette de 24,6 millions d'euros un an auparavant.
Le résultat opérationnel a quant à lui été multiplié par trois à 68,8 millions d'euros soit une marge de 12%. Le résultat opérationnel des Services s'améliore significativement et s'élève à 53 millions de dollars, soit une marge de 9%. '
Cette amélioration est due en particulier au redressement de l'activité Marine dans un environnement de prix toujours bas. La performance de sa filiale Sercel (1/3 du CA) reste excellente avec un résultat opérationnel de 87 millions de dollars et une marge de 32%. La filiale qui fournit les capteurs, dispose d’une part de marche de 65%. La structure résiste remarquablement à la crise, car les sociétés pétrolières exigent aujourd’hui davantage de capteurs pour satisfaire leurs besoins d’une meilleure résolution de la cartographie.
Ces résultats "bénéficient de la forte augmentation des taux d'utilisation des navires, le succès croissant de BroadSeis, et le développement de leurs partenariats", a déclaré le directeur général de CGGVeritas.
Le taux d'utilisation de la flotte marine est en forte amélioration avec un taux de disponibilité à 91% et un taux de production à 93%.
Après avoir renoué avec les bénéfices au T3, le groupe est en mesure de confirmer ses objectifs 2011.
Le carnet de commandes s'établit à 1,24 milliard de dollars à la fin du trimestre.
A la suite de la publication, le titre bondit de 4.31%, et s’envole de 14.26% sur la semaine ce qui lui permet de renouer avec les 17 euros. Il est trop tard pour jouer les résultats puisque le titre réalise une excellente performance sur la semaine, cependant, vous pouvez profitez du prochain repli sur fond de prises de bénéfices pour entrer sur la valeur et viser 21 euros dans un premier temps