SoitecSA (SOI.FR) a creusé sa perte nette au premier semestre de l'exercice 2011-2012. Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque a vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge en raison d’une hausse des investissements, notamment due à une hausse des coûts de recherche et de développement, de l'impact négatif des changes qui prend en compte une baisse de 10% de la parité Dollar/Euro, et d’autre part du renforcement des structures organisationnelles du groupe.
Des investissements qui étaient toutefois nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques, notamment dans le développement du solaire.
D’ailleurs après prise en compte des fonds levés lors de la récente augmentation de capital, le Groupe disposait à fin septembre 2011 d'une trésorerie disponible de 381,4 millions d'euros pour financer ses frais de recherche et de développements.
EN attendant de voir le retour sur investissement, indispensable dans ce domaine à très haute valeur ajoutée, Soitec a accusé une perte opérationnelle de 8,5 millions d'euros au premier semestre, clos fin septembre, contre un bénéfice opérationnel de 2,5 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a précisé dans un communiqué que son résultat opérationnel devrait rester déficitaire sur l'ensemble de l'exercice 2011-2012.
La perte nette est passée de 7,4 millions d'euros au premier semestre 2010-2011 à 12,9 millions d'euros cette année, pour un chiffre d'affaires en hausse de 18,4% à 162,6 millions d'euros.
Le creusement des pertes était toutefois largement anticipé par les analystes. Oddo par exemple, tablait sur une perte opérationnelle courante de -6,6 millions d'euros et sur une perte nette de -13,7 millions d'euros. La perte est donc mois grande que redouté.
Dans son communiqué, Soitec indique que "L'incertitude économique générale conduit globalement l'industrie des semi-conducteurs à la prudence, laquelle devrait aboutir à une baisse séquentielle de l'activité sur le troisième trimestre avec une visibilité qui reste limitée sur les premiers trimestres de l’année prochaine
Toutefois, "le groupe reste confiant [dans] un rebond progressif de son activité au cours des prochains trimestres", grâce aux nouveaux contrats anticipés dans l'énergie solaire.
Soitec avait annoncé il y a quelques jours que sa filiale américaine Soitec Solar Development avait reçu un agrément réglementaire pour cinq contrats d'achat d'énergie portant sur une capacité de 155 mégawatts d'énergie solaire. >le titre s’était alors envolé de 23%. Au cours des prochains trimestres, les nouveaux contrats qui sont anticipés sur le marché de l'énergie solaire devraient doper les résultats et servir de catalyseur à la hausse pour le titre.
La publication est plutôt bien accueillie par le marché qui ne sanctionne pas la perte nette. Le titre s’adjuge 1.54%, à 3.62 euros.