Les investisseurs américains souhaitent reprendre leur souffle au lendemain d’une séance particulièrement difficile à Wall Street. Les indicateurs avancés qui pointaient en légère hausse avant 14 h 30 ont basculé après la publication de la seconde estimation du PIB américain du troisième trimestre. Finalement, il n’aura augmenté que de 2% en deuxième lecture alors les économistes tablaient sur une croissance de 2,5%, sur la base de première estimation. Comme en Europe, la dette reste la préoccupation numéro un après que les républicains et les démocrates eurent concédé leur incapacité à conclure un accord sur la réduction des déficits…
Déception sur le front macroéconomique après la révision en forte baisse du PIB américain pour le troisième trimestre. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire basculer les marchés européens dans le rouge alors qu’ils tentaient de préserver leur avance du matin. Au final la seconde estimation du PIB des États-Unis pour le 3ème trimestre 2011, fait état d'une augmentation au rythme de 2% seulement en comparaison du précédent trimestre. Pour rappel, les autorités américaines avait initialement annoncé une hausse de 2,5% du PIB sur la période. Le consensus était logé à +2,5% de croissance comme pour la première estimation.
Hewlett-Packard a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes lundi mais la prudence affichée par le groupe pour 2012, laisse penser à un exercice rude. Le fabricant de PC a publié des revenus quasi-stables à 32,3 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 1,17 dollar hors éléments exceptionnels alors que le consensus était de 1,13 dollar de profit net par titre pour 32,05 milliards de dollars de recettes. Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre du premier fabricant mondial de micro-ordinateurs perdait un peu moins de 1%.
Bank of America pourrait être dans le collimateur des pouvoirs publics américains si les récentes mesures prises pour renforcer son bilan sont jugées insuffisantes, d’après le ‘Wall Street Journal’.
Lockheed Martin a remporté un contrat auprès de l'armée de l'air américaine portant sur une version actualisée de son avion de combat F-22 Raptor. Cette commande pourrait représenter pour le groupe d’aéronautique et de défense environ 7,4 milliards de dollars soit 5,46 milliards de dollars.
Netflix a annoncé lundi avoir levé 400 millions de dollars via la cession d'obligations convertibles à son créancier Technology Crossover Ventures. L’action du loueur de vidéos plonge de près de 5% avant les premiers échanges à New York.