La Bourse de Paris reprend 0,24% à 2 829 points après avoir démarré à l’équilibre. La volatilité et l’incertitude seront les maîtres mots de cette séance, en l’absence de nombreux investisseurs à Wall Street. La séance américaine sera écourtée ce vendredi après que la place newyorkaise eut été fermée la veille pour les fêtes de Thanksgiving. L’Allemagne toujours campée sur ses positions, reste opposée à l’émission d’eurobonds. Pourtant, cette solution pourrait être la porte de sortie de cette crise… Bref, les investisseurs n’entrevoient aucune amélioration dans ce dossier et semblent être résignés face à cette paralysie. La journée sera marquée principalement par un emprunt de l'Italie sur les marchés, de dix milliards d'euros d'obligations à six mois et deux ans. Un nouveau test de confiance des marchés envers l’Italie alors que taux à 10 ans italien est repassé au-desssus des 7% hier.
Carrefour gagne 0,82% à 17,24 euros. Georges Plassat est pressenti pour remplacer Lars Olofsson à la tête du numéro deux mondial de la distribution, rapporte Le Figaro. Toutefois, les principaux actionnaires du groupe ont refusé de commenter cette information.
Sanofi grignote 0,17% à 47,46 euros. La Grande-Bretagne va opter en septembre 2012 pour le vaccin HPV Gardasil contre le cancer du col de l’utérus développé par Merck et Sanofi Pasteur, en remplacement du Cervarix de GlaxoSmithKline. Cette décision fait suite à un appel d’offres remporté par les groupes français et américain outre-Manche.
Technip qui reprend 0,70% à 62,06 euros. Le spécialiste du tube sans soudures a remporté auprès de Samsung Heavy Industries un contrat de service d’ingénierie Offshore pour le développement du champ de gaz Valemon situé en mer du Nord norvégienne. Le montant de l’accord n’a pas été révélé.
Essilor International a annoncé la nomination de Hubert Sagnières au poste de président directeur général à compter du 2 janvier 2012. Xavier Fontanet restera administrateur. Le titres est stable à 50,81 euros.
Sur le marché des changes, accès de faiblesse de l’euro. La monnaie unique perd 0,25% à 1,3307 face au dollar et grignote 0,06% à 102,91 face au yen. Le billet vert reprend 0,27% à 77,34 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, les signaux sont au rouge : le WTI perd 0,97% à 96,21 dollars tandis que le Brent cède 0,33% à 107,42 dollars. La France souhaite appliquer des sanctions contre l’Iran sur ses exportations de brut. Le métal jaune est en baisse de 0,25% à 1 691 dollars l’once.