Lundi 28 novembre

EuropaCorp gagne 1,13% en Bourse de Paris pour s’inscrire à 1,79 euro avec près de 9 000 titres échangés.

La société de production de Luc Besson figure parmi les dernières à s’essayer à l’exercice de publications périodiques. Elle dévoilera mercredi soir après la clôture ses comptes semestriels. Il est fort à parier que ce cru semestriel sera décevant avec l’annonce de résultats dans le rouge si on se réfère aux derniers jets d’EuropaCorp…

Gilbert Dupont a pris les devants ce matin en réduisant son objectif de cours de 6,3 à 4,2 euros, tout en restant à 'achat' dans sa dernière note publiée ce matin. L'analyste justifie son abaissement d'objectif de cours « par une augmentation de la prime de risque sur l'encours de production et une décote de 25% sur la valeur du catalogue, qui correspond à la chute de l'indice Euro Stoxx Media depuis fin mars dernier ». Le bureau d’études reste toutefois acheteur du dossier en raison d'un potentiel de hausse qui reste selon lui très élevé.

Gilbert Dupont table sur un chiffre d’affaires semestriel de l’ordre de 45,2 millions d'euros, en recul de 21% du fait du faible line-up, tant en termes de films en salles que de sorties DVD ou de séries TV. EuropaCorp devrait achever ce semestre par selon lui se solder par des comptes toujours ancrés dans le rouges marqués par une perte opérationnelle de 19 millions d'euros et une perte nette de 12,1 millions d’euros.

L’intermédiaire financier met en garde contre de possibles décalages de la livraison de la série 'Transporter' et de la sortie de 'Taken 2'. « Si ces deux risques se concrétisaient, l'objectif de retour à la rentabilité serait largement compromis », avertit l'analyste.

Pour rappel, EuropaCorp avait terminé son exercice 2010/2011 (clos le 31 mars) sur une perte alourdie, qui a atteint -30,2 millions d'Eeuros, contre -9,8 millions d’euros un an avant. En dépit d’une stagnation du chiffres d’affaires annuel, la marge opérationnelle s’est largement effritéé pour tomber dans le rouge (-16,5 millions d’euros) contre un bénéfice de 6,2 millions d’euros un an avant.

Pour notre part, nous sommes à l’écart du dossier EuropaCorp, qui enchaine déceptions sur déceptions depuis son entrée en Bourse en 2007 à un prix de…15,50 euros. Le titre a perdu près de 90% depuis… Les perspectives pour l’exercice suivant ne sont pas satisfaisantes et nous manquons de visibilité sur l’activité. Même si le producteur de films vise toujours un retour aux bénéfices à 2011/2012. Un objectif ambitieux mais qui semble être irréalisable alors que de possibles décalages de la livraison de la série 'Transporter' et de la sortie de 'Taken 2' pourraient compromettre les plans d’EuropaCorp

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt