Les marchés actions américains sont en passe d’ouvrir légèrement en territoire positif ce mardi, les investisseurs vont vraisemblablement marcher sur des œufs après l’avertissement lancé par Standard and Poor’s. Le Dow Jones gagnerait 0,43% à 12 118 points, le S&P ouvrirait sur une note stable autour des 1 255 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,38% dans les premiers échanges à New York. L’agence de notation a jeté un froid hier soir en annonçant placer les pays de la zone euro sous surveillance avec perspective négative et ce quelques heures seulement après l'annonce d'un accord franco-allemand pour résoudre la crise de la dette qui mine la région depuis plus de deux ans.
Aucun indicateur macroéconomique n’est au programme du jour de l’autre côté de l’Atlantique.
Amercian Apparel vise à effacer sa dette contractée auprès de Lion Capital, alors que le fabricant de vêtements estime réaliser un bénéfice d'ici à 2013, selon l’agence de presse Reuters.
Toll Brothers a annoncé un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre mais en nette baisse toutefois. Au quatrième trimestre son bénéfice net s'est élevé à 15 millions de dollars, soit 9 cents par action, à comparer avec 50 millions de dollars l’an passé et un consensus de 5 cents par action.
Merck & Co va installer à Pékin un nouveau centre pour la recherche et le développement en Asie et dépenser 1,5 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros) de R&D en Chine sur les cinq prochaines années.
3M maintient ses objectifs annuels et anticipe un bénéfice par action compris entre 5,85 à 5,95 dollars. Pour l'exercice 2012, le conglomérat américain table sur un profit net par action compris dans une fourchette allant de 6,25 dollars à 6,50 dollars pour un consensus de 6,31 dollars.