BioMérieux chute de 5,70% à 58,42 euros et signe ainsi la plus forte baisse du SBF 120 ce jeudi matin.
Le titre du spécialiste des diagnostics in vitro subit de forts dégagements après que le groupe eut lancé peu avant l’ouverture un avertissement sur ses objectifs annuels, en raison de la dégradation de la conjoncture économique.
BioMérieux anticipe un fort niveau d'activité au cours du mois de décembre, pouvant lui permettre d'envisager une progression organique de 4,5 % sur l'année 2011. Toutefois, compte tenu de l'évolution incertaine des conditions de marché, cette progression pourrait être difficile à atteindre et la croissance organique de 2011 serait alors comprise entre 3,5 % et 4,5 %. La progression globale de l'activité, intégrant les chiffres d'affaires d'AES Laboratoire et d'Argène, serait, dans ce cas, comprise entre 5,5 % et 6,5 % à devises constantes.
Le groupe, qui réalise près de la moitié de ses ventes en Europe de l'Ouest, doit faire face dans cette région au ralentissement de l'économie et à la mise en place de plans d'austérité en Europe du Sud. A l'inverse, l'activité en Amérique du Nord reste solide. La croissance est dynamique dans les « Emerging 7 » (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie).
M. Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « bioMérieux fait face à une accélération de la dégradation de l'environnement économique en Europe de l'Ouest qui pénalise la croissance de son activité. »
Après cet avertissement, Oddo est à « alléger » sur bioMérieux en visant 65 euros contre 71 euros précédemment.