Jeudi 08 décembre

Les marchés actions américains sont attendus stables à l’ouverture, les opérateurs font preuve de prudence et surtout d’attentisme avant la réunion à Bruxelles, censée être celle de la dernière chance pour résoudre la crise de la dette en zone euro. A l’issue de ce sommet, les dirigeants européens auront pour mission de restaurer une confiance bien dégradée dans la région en mettant en place des mesures budgétaires bien contraignantes pour éviter que des pays laxistes en la matière viennent à nouveau ébranler une zone en future convalescence… Dans ce contexte, la Banque d’Angleterre maintient un statu quo sur ses taux directeurs tandis que la Banque centrale européenne a légèrement fait plus preuve d’audace quoique anticipée par les économistes, en abaissant les siens de 0,25%. Une décision motivée alors que les risques d’entrée en récession planent en Europe… Une bonne nouvelle sur le front macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires ont reculé plus que prévu, pour s’établir à 381 000, soit un niveau plus observé depuis… février dernier.

Sur le front macroéconomique les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé de 23 000 pour s'établir à 381.000, au plus bas depuis début février. Un chiffre meilleur qu'attendu puisque le consensus de place anticipait près de 400 000 nouvelles demandes (396 000 plus précisément). Ces chiffres seront suivis à 16 h 00 des stocks des grossistes en octobre.

Mc Graw-Hill Companies, la maison-mère de l'agence Standard & Poor's, va racheter ses propres actions de 500 millions de dollars et annoncé la suppression d'environ 550 emplois dans son activité d'édition de manuels éducatifs, alors que le groupe se prépare à une scission en deux sociétés distinctes.

Costco Wholesale a fait état d’un bénéfice trimestriel en hausse, à 73 cents par action contre 71 cents un an auparavant, à la faveur d’une hausse du prix du carburant coupellée à une progression de ses frais d'adhésion. La chaîne de distribution multi-produits a vu ses ventes nettes progresser de 13% à 21,18 milliards de dollars (15,8 milliards d'euros), hors frais d'adhésion. Le titre chute de 2,82%, le groupe ayant manqué le consensus de 7 cents (80 cents de bénéfice net par action).

Boeing s’apprête à signer deux gros contrats avec d'un côté le numéro deux mondial du transport de colis FedEx, de l'autre la compagnie aérienne « low cost » Southwest Airlines. FedEx est en passe de signer une commande portant sur 30 avions gros porteurs alors que Southwest serait sur le point de à commander plus de 100 avions de ligne 737 MAX, selon le Wall Sterlet Journal.

MF Global fait encore les choux gras de la presse. Jon Corzine, l’ex-PDG du courtier en dérivés et matières premières explique qu’il ignore où sont les fonds manquants des clients de MF. La coquette somme de 1,2 milliard de dollars appartenant aux clients du groupe aurait tout simplement « disparue »…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe
    14/11/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : les suites sur la scission de Vivendi
    09/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt