A l’ouest rien de nouveau, la crise de la dette en Europe occupe toujours le terrain boursier sur fond d’interrogations sur la réelle portée du plan accouché dans la douleur vendredi dernier. Hier, dans le communiqué publié à l’issue de son conseil de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a averti que la situation européenne représentait un sérieux risque pour l’économie outre-Atlantique. Mais l’argentier américain n’est pas sorti de sa réserve concernant des mesures non conventionnelles destinées à stimuler l’économie américaine alors que les marchés font des gros appels du pied afin qu’il abonde en ce sens… Une adjudication d'obligations d'Etat italienne est prévue aujourd'hui. Le résultat de cette émission « à risque » sera bien évidemment surveillé de très près par les opérateurs. Côté valeurs Cap Gemini est en difficulté, le titre souffre de l’avertissement lancé ce matin par la SSII britannique Logica. Dans les premiers échanges, le CAC 40 redonne 0,46% à 3 065 points.
Crédit Agricole doit annoncer cet après-midi un plan de réduction d’effectifs qui pourrait concerner 2500 postes au total, dont 1500 pour la seule division de banque d’investissement et de financement, selon la presse de ce matin. Le titre de la banque verte redonne 0,66% à 4,50 euros.
France Télécom perd 0,78% à 12,14 euros. Le groupe a annoncé avoir reçu cinq offres fermes pour la reprise de sa filiale Orange Suisse et compte signer un accord de cession définitif début 2012. L’opérateur historique espère retirer entre 1,5 et 2 milliards d’euros de cette vente, dont il rétrocédera 800 millions à ses actionnaires par le biais d’un rachat d’actions.
Vinci est en baisse de 0,71% à 32,25 euros. Le groupe de concessions et de BTP a remporté un contrat pour la construction du nouveau barrage d’Assiout, en Egypte, représentant un montant de 266 millions d’euros.
Moody’s a placé la note de crédit A3 de Veolia Environnement sous surveillance en vue d’un éventuel déclassement. Veolia glisse de 0,88% à 8,19 euros.
Iliad est stable à 90,32 euros. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a levé le dernier obstacle au lancement commercial par Free de son offre de téléphonie mobile. Le nouvel opérateur mobile devra démarrer son activité commerciale avant le 12 janvier, précise l’Arcep.
Zodiac Aerospace publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre après la clôture. A cette occasion, l’équipementier aéronautique devrait donner des précisions sur l’acquisition de Contour Aerospace annoncée mardi. Le titre reprend son souffle ce matin (-0,92%) à 62,67 euros après avoir gagné 1,23% la veille.
Compagnie des Alpes redonne 0,90% à 14,29 euros après avoir publié un résultat net annuel en baisse de 26% à 30,7 millions d’euros, conséquence d'un contexte conjoncturel et climatique difficile, mais table sur un calendrier plus favorable, un enneigement abondant et ses projets de développement pour redresser la barre.
Sur le marché des changes, l’euro est au plancher à 1,3026 face au dollar et cède 0,17% à 101,51 face au yen. La monnaie unique européenne est sous pression alors que des informations de presse indiquent que la chancelière allemande Angela Merkel refusait d'augmenter les montants alloués au futur mécanisme européen de stabilité qui devrait initialement être de 500 milliards d’euros. Le billet vert est stable à 77,985 face au yen. Du côté du baril de pétrole, le WTI glisse de 0,24% à 99,90 dollars tandis que le Brent est en repli de 0,34% à 109,13 dollars. Le métal jaune est en hausse de 0,50% à 1 639,30 dollars l’once.