Mercredi 14 décembre

Les marchés actions américains pointent en légère baisse ce mercredi après un discours de la Réserve fédérale américaine qui a plus déçu qu’enthousiasmé. Les opérateurs espéraient quelques allusions à un éventuel QE3 de la FED mais il n’en est rien. La banque centrale des Etats-Unis a noté à l’occasion de la réunion du comité de politique monétaire que l'état de l'économie américaine s'améliore, mais qu’il faut rester vigilant. Elle a par ailleurs dit qu’elle se tenait prête à agir davantage pour hâter la reprise de l'économie américaine, qu'elle juge toujours lente et menacée par les « tensions sur les marchés financiers mondiaux ». D’ailleurs, le chômage demeure un risque selon la Fed, qui note son niveau toujours élevé. D’autre part, le rythme de l'expansion économique ralentit avec la crise de la dette en Europe. La région qui inquiète les opérateurs outre-Atlantique alors qu’Angela Merkel n’y met aucune bonne volonté pour aplanir les dissensions entre les responsables politiques de la zone. La veille, des informations de presse relataient que la chancelière allemande refusait d'augmenter la force de frappe du futur mécanisme européen de stabilité qui devrait initialement être de 500 milliards d’euros. A une demi-heure des premiers échanges à New-York, le Dow Jones devrait reculer de 0,22% pour ouvrir à 11 869 points, le S&P céderait 0,12% à 1 218 points tandis que le Nasdaq perdrait 0,32%.

Une seule statistique au programme du jour et il s’agit de l’indice des prix à l'import aux États-Unis pour le mois précédent. Il finalement progressé moins que prévu, de 0,7% en comparaison du mois antérieur, contre une hausse de 1,2% anticipée et une baisse de 0,5% en octobre. L'indice des prix à l'export en novembre a progressé de 0,1% après un repli de 2,1% le mois précédent.

First Solar plonge de plus de 13% dans les transactions avant-Bourse, le spécialiste de l’énergie solaire a revu à la baisse ses prévisions pour l’exercice 2011. Le bénéfice net par action 2011 est désormais attendu entre 5,75 et 6 dollars, contre une précédente fourchette allant de 6,50 à 7,50 dollars. First Solar table aussi sur des ventes annuelles comprises 2,8 et 2,9 milliards de dollars contre une précédente fourchette de 3 et 3,3 milliards de dollars

Caterpillar s'est dit prêt à vendre une partie de l'activité de distribution de Bucyrus à la division industrielle du groupe malaisien Sime Darby pour environ 360 millions de dollars (276 millions d'euros).

Citigroup compte récupérer environ 180,5 millions de dollars en soldant sa participation dans Primamerica a annoncé ce dernier mardi. L'assureur a précisé que Citigroup entendait vendre ses quelque 8,1 millions d'actions Primerica au prix unitaire de 22,29 dollars, soit leur prix de clôture mardi à Wall Street.

Broadcom vient d'ajuster ses prévisions de résultats pour son quatrième trimestre fiscal 201 et table sur des revenus en haut de fourchette à savoir 1,8 milliard de dollars.

Moody's, la firme new-yorkaise maison mère de l'agence de notation Moody's Investors Service, annonce avoir relevé son dividende trimestriel de 14%. Le dividende passe ainsi de 14 à 16 cents.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt