Lundi 19 décembre

Technicolor vient d’annoncer ce matin bien avant l’ouverture, la révision de ses objectifs 2011. Par la même occasion, l’ex-Thomson avertit qu'il envisageait une accélération de ses programmes de restructuration afin d'adapter sa structure de coûts à la détérioration de l'environnement macroéconomique attendue en Europe en 2012. En conséquence, le titre du spécialiste à l'industrie cinématographique perd 6% à 1 euro sur la place parisienne après avoir démarré les premiers échanges sous les 1 euro.

Le 27 octobre dernier, Technicolor avait annoncé prévoir au quatrième trimestre 2011 une forte performance sur ses segments Technologie et Services Entertainment, devant compenser la détérioration du segment Distribution Numérique, pour atteindre son objectif de générer en 2011 un EBITDA ajusté comparable ou en légère hausse par rapport à 2010. Mais la détérioration du marché européen que le groupe avait ressentie au troisième trimestre 2011 n’aura pas permis de redresser la barre, pire, elle a continué d'affecter particulièrement le segment Distribution Numérique.

En conséquence, Technicolor prévoit désormais que le segment Distribution Numérique devrait générer un EBITDA ajusté d'environ -39 millions d'euros en 2011, reflétant principalement une perte de l'ordre de 47 millions d'euros pour la division Maison Connectée, soit une perte de 6 millions d'euros au-dessus des précédentes attentes du groupe. L’ex-Thomson prévoit à l'inverse d'enregistrer en 2011 pour ses segments Technologie et Services Entertainment un EBITDA ajusté supérieur à celui réalisé en 2010.

Ainsi, Technicolor anticipe une stabilité à taux de change constants du chiffre d'affaires des activités poursuivies en 2011 par rapport à 2010, et prévoit un EBITDA ajusté de l'ordre de 475 millions d'euros en 2011. Le groupe confirme qu'il générera un flux de trésorerie disponible positif en 2011.

Technicolor prévoit désormais que la faiblesse de l'économie persistera en 2012. Ceci impactera principalement le segment Distribution Numérique, dont les clients continueront de retarder leurs dépenses d'investissement et de s'orienter vers des produits plus bas de gamme. Alors, dans cet environnement dégradé, le groupe envisage un certain nombre d'actions visant à réduire ses coûts. Ces plans d'actions devraient entrainer une réduction des effectifs totaux du groupe d'environ 600 employés en 2012.

En relation avec ces plans d'actions, Technicolor prévoit d'enregistrer une charge de restructuration avant impôts d'environ 50 millions d'euros au quatrième trimestre 2011 et une sortie de trésorerie d'un montant équivalent en 2012. Technicolor prévoit de générer un flux de trésorerie disponible du groupe positif en 2012, malgré des dépenses de restructuration plus élevées que d'habitude. Ainsi, le groupe prévoit qu'il respectera l'ensemble des clauses conventionnelles relatives à ses accords de crédit en 2012.

Sur le front des analystes, pour Oddo MidCap cet avertissement sur résultats ne constitue pas vraiment une surprise dans la mesure où réserves avaient déjà été émises dès octobre sur les objectifs. En conséquence, la société vise désormais 475 millions d'euros d'EBITDA ajusté, contre 505 millions d’eurosen 2010, ce qui est exactement conforme aux projections du bureau d'études. « Au final, ces annonces constituent bien évidemment de mauvaises nouvelles, même si elles ne justifient pas un nouvel abaissement de nos prévisions d'EBITDA 2011/2013, pour un groupe dont le cours de bourse s'échange sur ses plus bas historiques », conclut le bureau d’études qui reste malgré tout acheteur du dossier du spécialiste à l'industrie cinématographique.

Prochain rendez vous avec le marché, le 24 février prochain à l’occasion de la publication de ses comptes annuels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt