La Bourse de Paris ouvre la séance de vendredi sur une note positive, plus précisément au dessus des 3 100 points à la faveur d’un gain de 1,04%. Les investisseurs sont très enclins à se livrer à des rachats à bon compte avant le long week-end de Noël, les places européennes étant portes closes le lundi 26 décembre. La chasse aux bonnes affaires est rendue aisée par une série de bons indicateurs macroéconomiques américains, publiés la veille. Rien de palpitant en cette veille de fêtes mis à part peut être quelques indicateurs macroéconomiques à commencer par une révision en baisse ce matin du PIB français du troisième trimestre, de 0,4% à 0,3% dévoilée tôt ce matin. Une révision de la croissance hexagonale qui ne fait pas de tort au marché, les opérateurs anticipent de bonnes statistiques aux Etats-Unis dans la foulée d’hier. Cet après-midi, ils prendront connaissance des commandes de biens durables et les revenus et dépenses des ménages. Sur le front des valeurs Soitec s’empare de la tête du SBF 120 avec un gain 2,02% à 3,58 euros. Le titre bénéficie de l’annonce ce matin la signature d'une lettre d'intention en vue de l'acquisition d'Altatech Semiconductor, implantée à Montbonnot Saint Martin, à quelques kilomètres du siège de Soitec en Isère…
Iliad progresse de 1,08% à 91,31 euros. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé hier soir que la candidature de Free Mobile n'avait pas été retenue pour l'attribution d'une licence mobile 4G dans la bande 800 mégahertz. Bouygues Telecom, SFR, filiale de Vivendi , et Orange (France Télécom ) ont remporté les quatre licences pour un total de 2,6 milliards d'euros.
Air France-KLM perd 0,17% à 4,10 euros. Le transporteur aérien pourrait dégager cette année une perte opérationnelle de 300 millions d’euros, selon Libération, les comptes de la compagnie aérienne seraient plombés par la hausse du prix du pétrole et la crise.
EDF reprend 1,89% à 18,63 euros. Selon des sources rapportées par Reuters, le ministre italien de l’Industrie aurait rencontré Henri Proglio, le PDG de l’électricien, pour évoquer la restructuration d'Edison, contrôlé par le groupe français.
Latécoère grimpe de 0,60% à 8,40 euros. L’équipementier aéronautique indique dans un communiqué viser une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10% hors facturations non récurrentes de travaux de développement.
Dexia bondit de 2,25% à 0,32 euro. L’assemblée générale de la filiale française, Dexia Crédit Local, en cours de démantèlement, a approuvé l’augmentation de capital.
Sur le marché des changes, l’euro reprend 0,26% à 1,3084 face au dollar et grappille 0,09% à 102,112 face au yen. Le billet vert glisse de 0,16% à 78,04 face à la monnaie nipponne. Le WTI progresse de 0,62% sur les 100 dollars à 100,15 dollars tandis que le Brent s’adjuge 0,32% à 108,27 dollars. Le métal jaune s’apprécie de 0,40% pour se négocier à 1 612 dollars l’once.