Dans le sillage de la tendance européenne, la séance s’annonce calme outre –atlantique alors qu’aucune statistique ne viendra étayer l’actualité. Le dow Jones devrait ouvrir à proximité de l’équilibre et grappiller 0.07% pour ouvrir à 12 225 points.
Même si la tendance devait s’inverser, il ne fait aucun doute que l’indice signera la meilleure performance de toutes les places mondiales puisque l’indice s’inscrit d’ores et déjà en territoire positif sur l’année avec un gain de 6.13%. C’est la plus forte hausse des indices mondiaux tout confondu. Pour l’instant, seulement trois indices sont dans le vert depuis 2011, dont deux sont américains… ailleurs c’est l’hécatombe. L’Indonésie arrive en deuxième position avec un gain de 3.2% sur l’année.
Le S&P devrait de son coté s’adjuger 0.17% dans les premiers échanges, à 1259 points, une hausse faible mais suffisante pour consolider ses gains à +0.4% depuis le début de l’année. Le S&P occuperait ainsi la troisième meilleure performance. Ce serait également le troisième et le dernier indice a affiché une progression sur une année qui s’est révélée désastreuse partout ailleurs.
Le Nasdaq 100, qui affiche un repli de 1.8% depuis le 1 er janvier devrait ouvrir à l’équilibre +0.05%, mais au regard de la faiblesse des échanges, il n’est pas impossible que les opérateurs le fassent grimper pour le faire revenir à l’équilibre sur l’année.
Du coté des valeurs, à suivre, Ford a annoncé qu’il avait totalisé deux millions de ventes cette année rien qu’aux Etats-Unis, ce qui fait de la marque le leader du secteur. Le titre n’a pourtant pas été épargné parles opérateurs. A l’instar de ses comparables Peugeot ou Renault, le titre a fondu de 47% sur l’année ;
Enfin, la cotation de la maison mère d'American Airlines, en dépôt de bilan, sera arrêtée à la clôture de mercredi 4 janvier, a annoncé le New York Stock Exchange