Lundi 02 janvier

Les marchés européens ont accéléré leur gains tout au long de la séance et débute l’année en fanfare. Paris reprend de hauteur en renouant avec le seuil psychologique des 3200 points, mais sous performe la tendance européenne, en s’adjugeant 1.98% à 3 222 points avec 1.4 milliards échangés.

Ailleurs, Francfort signe la plus forte hausse avec un gain de 3%, qui renoue aussi avec le support des 6000 points, à 6075 points, suivi par Milan qui avance de 2.42%. L’euro stoxx, bien orienté également s’adjuge 2.05% malgré la confirmation d’une activité manufacturière en zone euro qui s’est contractée en décembre pour le cinquième mois consécutif, alors que Londres et Wall street prolongent les fêtes de fin d’année.

Du coté des valeurs, Alcatel Lucent s’empare de la tête de l‘indice en bondissant de 7.21%, à 1.29 euros à la faveur d'un changement de recommandation de West LB qui passe de "Vendre" à "Neutre" sur le dossier.

Veolia, lanterne rouge du CAC en 2011 avec une chute vertigineuse de 60%, aborde 2012 sous les meilleurs auspices. Le titre bondit de 5.5%, à 8.93 euros alors que plusieurs candidats seraient intéressés de racheter le pole britannique spécialisée dans l’eau de Veolia pour un montant de 1.4 milliards d’euros.

Plus généralement, les valeurs les plus massacrées bénéficiaient d’un effet retour à la case départ qui passe par des rachats à bons compte. Arcelor Mittal occupe la troisième place dans le peloton de tête en s’adjugeant 5.1%, suivi d’Axa qui gagne 3.83%, à 10.43 euros

Le secteur automobile reprend de la hauteur. Renault gagne 2.97% et PSA bondit de 4.17% après que Peugeot ait fait état d’une baisse limitée à 4,9% de ses immatriculations de voitures en France alors que Renault accuse un repli marqué de 9,6%

Alstom Grid, la filiale spécialisée dans les réseaux électriques d'Alstom, a remporté un contrat de 240 Millions d'Euros auprès de la compagnie d'électricité suédoise Svenska Kraftnät. Le titre se distingue parmi les plus fortes hausses avec 2.84%, à 24.09 euros.

Seul Unibail Rodamco termine dans le rouge avec un repli de 0.79%.

Sur le SBF 120, Technicolor et Soitec, deux fortes baisses de la fin 2011, bénéficient de rachats à bon comptes. Soitec renoue avec les 4Euros sur une hausse de 5.4% tandis que Technicolor s’envole de 12.82% à 1,31 Euro

Sur le marché des changes, l’euro accroit ses pertes face au dollar pour se négocier à 1.2927, en baisse de 0.19% et se repli également de 0.33% contre le yen, à 99.41. Le dollar quant à lui évolue en ordre dispersé. Le billet vert se repli de 0.19%, à 76.89 mais grimpe de 0.34% contre le sterling.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt