Deux biotechs ont les faveurs des investisseurs ce lundi… Transgène et Neovacs démarrent la séance en trombe, s’adjugeant respectivement 8,26% à 8,39 euros et 6,87% à 3,89 euros dans les premiers échanges parisiens.
Le titre de la première biotech est dopé par des informations selon lesquelles le président du groupe Transgène, Philippe Archinard, aurait déclaré à Bloomberg que les négociations suivaient leur petit bonhomme de chemin dans la recherche d'un partenaire pour son médicament contre l'hépatite C TG4040. Des rencontres étaient d'ailleurs prévues en ce sens lors de la conférence santé organisée par JP Morgan à San Francisco. Le pilote de Transgène ne prévoit pas de grosse opération mais s’orienterait plus vers un accord afin de progresser dans le développement de ce médicament.
Autre biotech mais même enthousiasme perceptible sur le dossier… Neovacs reprend de la hauteur sur fond de rachats à bon, à la faveur d’un bond de 7,14% vers les 4 euros (3,9 euros) après avoir perdu 9,45% sur les deux séances précédentes. Pour rappel, le dossier avait été sous le feu des projecteurs suite à une recommandation positive de Portzamparc sur la petite biotech. Le broker avait fait le point avec Neovacs sur les résultats cliniques « encourageants » de Phase IIa pour son candidat TNF-kinoïde dans la Polyarthrite Rhumatoïde.
« Les objectifs primaires et secondaires de l'étude ont été remplis », note l'analyste, qui ajoute qu'aucun effet secondaire majeur n'a été observé. La société doit par ailleurs publier au second trimestre 2012 des résultats cliniques de Phase II b du TNF-kinoïde dans l'indication de la maladie de Chron. "Ces résultats doivent permettre d'avoir une idée précise du potentiel thérapeutique de ce candidat médicament. S'ils sont bons, un partenariat avec un groupe pharmaceutique serait alors envisageable", indique l'analyste.
Une ombre au tableau cependant explique le bureau d’études: la société ne possède que 12 mois de cash. Deux options s’offrent ainsi à elle : elle sera soit contrainte à lever des fonds soit à négocier un accord avec un groupe pharmaceutique pour assurer le financement de ses projets…
Bien que ces gains matinaux paraissent séduisants au premier abord, jeter son dévolu sur le secteur des biotechs en Bourse peut être très périlleux. A moins de jouer sur le très court terme…En l’espace d’un an, Transgène a lâché plus de 40% comme sa consœur Nicox qui a perdu 53% également sur une année… Biotech et Bourse, un duo détonnant qui relève donc de la partie de poker que d’une promenade de santé.