Rémy Cointreau progresse de 1,29% à 65,24 euros à la mi-journée en Bourse de Paris.
Le groupe par le truchement de son directeur général, Jean-Marie Laborde, a indiqué ce matin avoir réalisé de « très bonnes » ventes de Noël, lors d’une interview accordée à Reuters.
Sur le troisième trimestre (octobre-décembre 2011), le groupe de spiritueux s’attend à voir sa croissance organique dépasser ses attentes alors que les commandes de Cognac pour le Nouvel an chinois qui sera célébré le 23 janvier prochain, ont été en forte hausse par rapport à celles de l'année précédente.
Jean-Marie Laborde a également indiqué dans cet entretien que le troisième trimestre avait « confirmé le redressement du marché américain » et estimé que l'Europe avait « plutôt bien résisté » malgré la crise de la dette et une consommation à la traîne…
Mais l’insolente réussite du groupe est soutenue par une remarquable progression des ventes en Russie, où la croissance dépasse les 30%, après une chute de même ampleur pendant la crise de 2009-2011, compensant de ce fait une croissance un peu plus modeste en Europe occidentale.
Sur les douze prochains mois, le dirigeant table sur une croissance en volume « très solide et à deux chiffres » en Asie (40% des ventes du groupe au premier semestre), précisant ne percevoir « aucun signe de ralentissement de son activité en Chine à court ou moyen terme
Pour rappel, sans donner plus de détails chiffrés, Rémy Cointreau avait annoncé fin novembre dernier, anticiper une hausse « sensible » des résultats de son exercice annuel qui sera clos fin mars 2012. Toujours aussi prudent et évasif, le groupe de spiritueux « poursuivra sa stratégie offensive de montée en gamme et concentrera ses investissements sur le développement de ses marques internationales et les innovations », « dans un environnement économique et monétaire incertain, notamment en Europe ».
Après ces déclarations qui sont de bon augure pour la suite, nous réitérons notre opinion à l’achat sur le titre Rémy Cointreau. Le dossier est intéressant notamment au regard du dynamisme de la branche cognac qui représente un peu plus de la moitié des ventes du groupe. Par ailleurs, son exposition plutôt équilibrée aux économies émergentes et industrialisées est un atout pour propriétaire du cognac Rémy Martin, de la liqueur Cointreau et du rhum Mount Gay.