METabolic Explorer démarre la séance en fanfare, sur un gain de près de 28% sur les 4 euros à 4,19 euros.
Le groupe a annoncé peu avant l’ouverture avoir franchi avec Roquette, une entreprise de transformation de matières premières végétales, « une étape majeure » dans le cadre de leur partenariat exclusif visant la production biologique de la première L-Méthionine 100% « biosourcée ».
La Méthionine est un acide aminé essentiel à l’alimentation des volailles et des porcelets. Cet acide aminé est fabriqué aujourd’hui via des processus chimiques, à partir de propylène, un dérivé du pétrole.
« Les essais zootechniques initiés sur les volailles ont donné de très bons résultats en termes d'efficacité nutritionnelle, résultats comparables à ceux obtenus avec la Méthionine d'origine pétrochimique", indiquent les deux partenaires, qui font en outre état de résultats "excellents" sur les tests d'efficacité menés sur des porcelets.
Désormais, Roquette prépare un dossier analytique et toxicologique en vue de l'obtention de l'agrément européen. Il sera finalisé au milieu de l'année en cours. Le spécialiste de la transformation de matières premières végétales a pris la décision d'entrer dans la phase d'études de l'industrialisation du procédé sur la base d'une capacité de production « significative ».
Le directeur général délégué de Roquette, Jean-Bernard Leleu, a déclaré « La production de L-Méthionine à partir de ressources renouvelables constitue l'un des projets phares d'innovation du Groupe Roquette dans la chimie du végétal et la nutrition. Ce projet illustre la volonté du Groupe de compter parmi les acteurs industriels mondiaux dans ces deux domaines ».