Faiveley Transport progresse de 0,77% à 54,68 euros avec 17 115 actions échangées depuis ce matin.
Gilbert Dupont réitère sa recommandation à « achat », et relève son objectif de cours de 65 à 67 euros sur l’action de l’équipementier ferroviaire.
Le broker explique l'acquisition d'une participation majoritaire dans Graham White permet à l'entreprise de renforcer son exposition sur le marché américain, de même que de solidifier son offre produits, et d'augmenter la profitabilité de son mix produits. Gilbert Dupont estime également que l'entreprise a les moyens de jeter son dévolu sur d’autres sociétés.
Faiveley avait annoncé la semaine dernière, le rachat de
Graham-White est l'un des principaux leaders mondiaux dans la conception et de la fabrication de technologies de séchage d'air comprimé et de composants de freinage sur le marché des locomotives et du transit ferroviaire.
L'opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2012. Elle sera financée en majorité par tirage sur les lignes de crédit existantes, et en partie par l'émission de nouvelles actions au profit des propriétaires actuels, pour un montant d'environ 15 Millions de Dollars, soit 1,7% du capital. Faiveley attend un impact positif de la transaction sur le bénéfice net par action dès l'exercice 2012/2013. Ses revenus 2011 sont estimés à 55 millions d'euros, dont plus de 90% aux USA.
En revanche, CM-CIC Securities reste vendeur du dossier avec un objectif de cours de 44 euros. Si cette opération est jugée « bonne » par le courtier, l'intermédiaire souligne que les risques liés au cycle restent prépondérants.