Alstom progresse encore de 1,88% à 28,68 euros ce matin en Bourse de Paris et ce, au lendemain d’un bond de 13,7% après une publication très appréciée des investisseurs !
Ces derniers ont fait finalement fi de ventes un peu inférieures aux anticipations pour le troisième trimestre 2011-2012 du fabricant d'équipements pour les secteurs des transports et de l'énergie. Ils ont préféré retenir les bonnes nouvelles annoncées par Alstom à savoir la confirmation de sa prévision « d'une marge 2012 s'élevant entre 7% et 8% ». Par ailleurs la société anticipe de fortes commandes pour son quatrième trimestre fiscal !
Du côté les analystes, l’enthousiasme est plus tempéré… à l’image de Crédit Suisse qui pouvait faire office de trouble-fête alors que l’euphorie battait son plein en Bourse sur le dossier !
A la lecture des comptes, les analystes de Credit Suisse retiennent surtout un chiffre d'affaires inférieur de 3,4% aux anticipations du Marché même s’il reconnait que les commandes ont-elles battu le consensus de 4,8%. Le broker ne change pas d'avis sur les faibles perspectives du groupe, tant dans la production d'électricité que sur les marchés des transports malgré un «fort niveau de commandes » attendu par le groupe.
Ainsi, le broker helèvete reste à « Neutre » avec une recommandation assortie d’un objectif de cours de 27 euros
En revanche, HSBC est beaucoup plus positif sur le titre au lendemain du point d'activité trimestriel de l'équipementier pour l'énergie et les transports. L’analyste est passé ce matin de « neutre » à « surpondérer » sur le dossier, et a relevé par la même occasion son cours cible à 35 euros contre 26,5 euros précédemment.
« L'action Alstom a sous-performé sur la base de deux types de craintes: celles sur la croissance, que nous voyons comme valides, et celles sur la liquidité, que nous considérons comme non valides », affirme l’analyste.
Toutefois, le bureau d’études estime que ces craintes sur la liquidité peuvent commencer à réduire, avec la croissance des commandes plus forte que prévu au troisième trimestre comptable annoncée jeudi, ainsi que la réaffirmation de l'objectif de cash flow pour le second semestre.