Carrefour abat ses dernières cartes…
Après avoir frôlé le sixième avertissement sur résultats, le distributeur français lance son offensive commerciale : baisser ses prix en France dans l'espoir de contrer son grand concurrent Leclerc d’après des informations du journal ‘ Le Parisien’ paru ce samedi.
Le numéro deux mondial de la distribution doit composer avec le recul des ventes en Europe et en Chine au quatrième trimestre. Pour enrayer l’érosion des parts de marché, Carrefour met un grand coup de pied dans le Caddie en prévoyant de réduire les prix de 500 produits de grande consommation comme la lessive, le jus d'orange ou les biscuits. Ainsi, le groupe piloté par Lars Olofsson espère faire réaliser à ses clients une ristourne de 3 à 4%...
« Par le passé, nous n'avons pas toujours été suffisamment agressifs sur les prix et les promotions n'étaient pas toujours très lisibles », explique le directeur exécutif de Carrefour France, Noël Prioux, repris par ‘Le Parisien’. Alors, les fournisseurs de Carrefour n’ont plus le choix, ils devront s'adapter, ajoute-t-il.
« Les fournisseurs nous réclament des hausses de prix de l'ordre de 5%. Certaines peuvent se justifier, comme pour le sucre, car les cours des matières premières s'emballent mais la majorité sont tout à fait inappropriées. Nous n'accepterons aucune hausse injustifiée », affirme Noël Prioux.
Carrefour a fait état jeudi dernier de ventes en recul de 0,8% (à changes constants et hors essence) à 24,15 milliards d'euros au dernier trimestre de 2011, un résultat inférieur au consensus des analystes de place qui anticipaient en moyenne 24,32 milliards d’euros de chiffre d’affaires.