Mersen démarre la semaine dans de bonnes dispositions à la veille de la publication de son chiffre d’affaires 2011. Le titre de l’ex-Carbone Lorraine progresse de 1,79% à 28,44 euros.
Le fabricant d'équipements électriques et de matériaux spéciaux avait enregistré au troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 207,8 millions d’euros en hausse de 11,1% à périmètre et changes constants. En valeurs historiques, la hausse atteint 13,8%, grâce à un impact positif des acquisitions (+10,7 millions d’euros, en particulier M.Schneider et Yantaï Zhifu Graphite) tandis que les ventes à la filière solaire sont restées très dynamiques, à 32 millions d’euros sur la période.
Sur 9 mois, le chiffre d'affaires de Mersen avait augmenté de 14,1% à périmètre et changes constants et de 18,2% en valeurs historiques pour atteindre 627,1 millions d’euros.
Pour la fin de l’année, un analyste de la place table sur des ventes en repli à 208 millions d'euros au 4ème trimestre, soit des revenus annuels de 835 millions d’euros, en progression de 12,7% par rapport à 2010.
Mersen avait à l’occasion de la publication de ses ventes du troisième trimestre confirmé ses objectifs 2011 alors qu’ils étaient revis à la hausse fin août dernier, à savoir une croissance organique à 2 chiffres et une marge opérationnelle courante supérieure à 12% du chiffre d'affaires. Toutefois, l’ex-Carbone Lorraine avait indiqué se préparer « à différents scénarios macroéconomiques pour 2012 » compte-tenu des incertitudes économiques.
Du côté des analystes, Gilbert Dupont reste acheteur du dossier avec un objectif de cours de 31,10 euros. Le broker s'attend néanmoins à un ralentissement de la croissance en fin d'année, du fait d'une base de comparaison élevée, de livraisons importantes dans le solaire en Chine lors des 3 premiers trimestres et d'un ralentissement dans les industries de procédés.
Nous sommes positifs sur Mersen, l’ex-Carbonne Lorraine cible de nouveaux débouchés lui offrant de solides perspectives de développement comme la chimie, le transport ferroviaire, l'électronique et plus récemment les énergies renouvelables.