Après la biotech Adocia la semaine dernière, c'est autour d'EOS imaging d'annoncer aujourd’hui l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers en vue d’une introduction en Bourse.
L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse d’EOS imaging sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris qui devrait intervenir courant 2012, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération.
Le groupe EOS imaging conçoit, développe et commercialise EOS®, un dispositif médical d’imagerie qui révolutionne la chaîne de traitement des principales maladies ostéo-articulaires (hanche, genou, dos) et des chirurgies orthopédiques qui leur sont associées.
Développé à partir des travaux du prix Nobel de Physique Georges Charpak, le système EOS® est la première solution d’imagerie capable de réaliser, en une fois, une image 2D et 3D du squelette debout avec une très faible dose de radiation. « Réalisé dans la position naturelle, fonctionnelle, du patient, le bilan EOS 2D/3D permet une plus grande précision du diagnostic, de la planification chirurgicale et du suivi des pathologies ostéo‐articulaires » explique EOS imaging.
EOS imaging a obtenu les autorisations de mise sur le marché dans 30 pays, dont les Etats-Unis (FDA), le Canada, l’Australie et l’Union Européenne. Le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros et emploie à ce jour 57 collaborateurs dont 21 ingénieurs dédiés à la R&D.
Le Groupe EOS imaging ambitionne de devenir la référence dans le domaine de l’imagerie médicale orthopédique. Ainsi, l’introduction en Bourse du groupe « a pour objet de lui permettre de poursuivre son développement jusqu’à la profitabilité ».