Mercredi 25 janvier

Oeneo reprend 2,93% sur les 2 euros à 2,11 euros avec plus de 400 000 actions traitées, alors que seulement 30 349 pièces avaient changé de mains la veille.

Le fabricant de produits pour la filière viticole est entouré après avoir fait état ce matin d’un chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 111,4 millions d'euros, en croissance de 6,4% à données comparables.

L’ex-Sabate Dios signale que cette performance est « en ligne avec le plan de marche du groupe ». Sur le seul troisième trimestre, Oeneo a enregistré un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros, en progression de 0,9%. La forte croissance de l’activité bouchage s’impose comme un relais de croissance non négligeable pour le groupe et a permis de compenser le petit coup de mou de la tonnellerie, « principalement due à une base de comparaison élevée ».

Dans le bouchage, le groupe a profité de la montée en puissance de la gamme Diam, avec près de 430 millions de bouchons vendus en neuf mois, soit une progression en volume de 20,8%, forte en particulier aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest. Une gamme de bouchon qui fait office d’innovation puisque elle permet que les qualités gustatives du vin de soient pas altérées par le goût du bouchon.

L'activité tonnellerie est restée quasi-stable sur neuf mois (-1% à données comparables), les succès commerciaux en Europe ayant notamment permis de compenser un marché nord-américain très prudent et un démarrage lent des ventes dans l'Hémisphère Sud sur décembre. Oeneo explique qu’il « a tenu le cap de sa rentabilité en privilégiant le maintien de ses prix ».

Toutefois, le groupe ne s’est pas hasardé à donner des indications chiffrées pour l’ensemble de son exercice décalé…

Du côté des analystes, Gilbert Dupont tablait sur 112,4 millions d’euros de revenus sur neuf mois, alors que la société a légèrement manqué cet objectif suite au ralentissement en tonnellerie. Arkeon a pour sa part salué la performance du pôle Bouchon : « Cette progression trimestrielle reste remarquable, puisqu’elle s’inscrit après un T3 2010-2011 lui-même déjà en forte croissance organique de 21,3 % ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt