Jeudi 05 mai

Alors que l’inflation en zone euro retrouve des niveaux inconnus depuis octobre 2008, et s’achemine désormais vers le seuil des 3% (après avoir atteint 2.8% en avril), la BCE garante de la stabilité des prix, a opté à l’unanimité pour le statu quo en laissant son taux directeur inchangé à 1.25%.

Comme toujours, la conférence de presse de M. Trichet est décortiquée à la loupe par le marché. Prenant soin de ne pas faire part d’une « extrême vigilance » à propos de l’inflation, qui aurait immédiatement été interprété comme le signal d’un prochain tour de vis, la BCE a fait savoir que « les perspectives d'inflation sont orientées à la hausse et qu’elles resteront au-dessus de 2% dans les prochains mois ». Surveillant de près l'évolution des prix, la BCE a admit que « les prix à la consommation pourraient augmenter, mais qu’en aucun cas l'inflation ne doit pas entraîner d'effets de second tour »

La BCE, qui a érigé en priorité absolue la lutte contre l’inflation, a reconnu que la situation des pays périphériques n’a pas du tout influencé sa décision sur la conduite de la politique monétaire. Autrement dit, elle n’aura aucun état d’âme à poursuivre le cycle de resserrement monétaire, quitte à alourdir le poids de la dette des pays fragilisés et de ce fait creuser encore plus le fossé qui sépare les PIGS des économies dynamiques de la zone. Selon lui, des réformes structurelles doivent être lancées de toute urgence, sans quoi les Etats pourraient rater leurs objectifs budgétaires.

Concernant l’état de santé de la reprise économique mondiale, Jean-Claude Trichet estime que« les perspectives économiques sont globalement stables mais le niveau d'incertitude reste élevé, et par ailleurs que les tensions géopolitiques et la catastrophe nucléaire japonaise pourraient menacer la croissance ».

A travers ce discours, le marché comprend qu’un nouveau tour de vis n’est pas imminent. L’euro ne s’y est pas trompé. La monnaie unique a piqué du nez pour s’inscrire sous le seuil des 1.47, à 1.4676 face au billet vert, et dégringole de 1.85% face au yen à 117.82.

Toutefois, même si un resserrement monétaire n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour, il est très probable que l’institution francfortoise durcisse le loyer de l’argent dès juillet si les anticipations d’inflation continuent d’accélérer.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt