Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a qualifié de « mise en scène politique » le projet de vote sur le plafond de la dette qui oppose avec virulence Républicains et Démocrates. « Tout cela, c'est du cinéma. Au-dela de la mise en scène, les gens commencent à travailler ensemble", a déclaré T.Geithner.
Nous voila rassurés, car la limite légale de la dette américaine, actuellement de 14.294 milliards de dollars a été franchit le 16 mai dernier. Si rien n'est fait, le pays ne sera plus en mesure d'emprunter à partir du 2 août. T.Geithner, qui a averti le Congrès à plusieurs reprises d'une catastrophe économique si les Etats-Unis devaient faire défaut, a affirmé mercredi qu'un tel scénario était "impensable".
Les représentants républicains ont d’ailleurs annoncé qu'ils allaient soumettre au vote la semaine prochaine une proposition de loi permettant de relever le plafond de la dette de 2.400 milliards de dollars, tout en anticipant un échec. Au-delà du relèvement du plafond de la dette, les Etats-Unis ne pouvant y déroger, c’est le rapport de force entre démocrates et républicains qui est au cœur du débat.