« A l'occasion des stress tests, nous verrons que le système bancaire français est un des plus solides au monde », a déclaré le ministre de l'Economie François Baroin dans le cadre des questions des députés au gouvernement.
François Baroin est donc sûr de son coup, les résultats des derniers tests de résistance européens des banques, très attendus par les Marchés prouveront que le système bancaire français est parmi les « plus solides au monde » alors que la crise de la dette publique est au plus fort avec la dégradation de la note irlandaise par Moody’s au rang de l’obligation « pourrie » hier soir. Ces « stress tests » ont concerné 91 banques qui représentent 65% des actifs bancaires européens. Les résultats devraient être plus « sévères » que les précédents alors qu’ils n’étaient déjà pas fameux l’an dernier.
Mais pas de panique, les gouvernements se sont dits prêts à aider les banques qui échoueront aux tests !
Pour rappel, en 2010, 91 banques européennes, dont le panel ressemble peu ou prou à celui de cette année, avaient également subi les tests, et seulement sept avaient échoué (cinq espagnoles, une allemande et une grecque).