Vendredi 22 juillet

Le diable se cache dans les détails. Rassurés par le plan de sauvetage dans un premier temps, les marchés commencent à s’interroger sur les détails du plan, notamment sur le degré de participation du secteur privé

. Par ailleurs, il reste encore à chiffrer les capacités données au FESF, le marché pourrait être déçu si celles-ci ne sont pas suffisantes pour endiguer les risques d’une contagion à l’Espagne ou l’Italie. Fitch, qui a va placer la Grèce en « défaut restreint » estime qu'en l'absence de reprise économique pérenne et générale dans la région, ainsi que d'assainissement des finances publiques et de réformes structurelles, de nouvelles périodes d'instabilité financière ne sont pas à écarter, tandis qu'une pression négative perdurera sur les notations souveraines européennes.

L’histoire n’est donc pas finie. Après une envolée spectaculaire, le rebond s’essouffle sur les banques. Le compartiment s’enfonce dans le rouge. BNP, lanterne rouge se repli de 1.76%, Société générale -1.32%, Natixis -0.95%, Axa -0.83%, Crédit Agricole est la seule dans le vert, avec un gain de 0.8%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Kinepolis
    23/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt