L'activité des entreprises du secteur manufacturier de la zone euro a encore significativement ralenti en juillet, pour enregistrer son plus faible taux de croissance en près de deux ans.
D'après les données définitives publiées par Markit Economics, l'indice PMI manufacturier de la zone euro est tombé en juillet à son plus bas niveau depuis septembre 2009, à 50,4, à quelques points d’une contraction de l’activité, contre 52 en juin.
Ce repli de l'indice vers le point d'équilibre de 50 suggère que le secteur manufacturier est proche de la stagnation.
Par ailleurs, pays par pays le constat est encore plus accablant. Au Royaume-Uni, l’activité s’est contractée, avec un indice qui ressort 49.1 en juillet, alors que le marché anticipait un indice à 50.9. En juin, l’indice était à 51.4.
EN Italie, la contraction de l’activité est encore plus marquée, et ce pour le deuxième mois consécutif avec un PMI qui ressort à 48.5 pour le mois de juillet contre 49.9 en juin.
Au Royaume-Uni, l’indice PMI fait ressortir une contraction de l’activité au mois de juillet, avec une activité qui s’effondre à 49.1
EN France, l’indice du secteur manufacturier en France s’est inscrit à 50,5 au mois de juillet, contre 52,5 en juin, ont indiqué lundi des sources du marché.
Cette baisse de l'indice PMI marque un ralentissement de la croissance du secteur, qui est cependant moins prononcé qu'estimé initialement. L'indice PMI provisoire pour le secteur manufacturier publié le 21 juillet était de 50,1, et les économistes s'attendaient à ce que cette estimation soit confirmée.
En Allemagne, le PMI du mois de juillet s’inscrit à 52, légèrement inférieur aux attentes, et en très nette baisse par rapport au PMI de juin qui culminait à 54.6.
Par ailleurs, le taux de chômage de la zone euro reste stable, à un niveau élévé, 9.9% de la population active ;