Vendredi 05 août

La zone euro doit se tenir prête à "renforcer" ses mécanismes de sauvetage financier, a prévenu vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Olli Rehn laisse ainsi entendre qu'il est favorable à une augmentation de la capacité de prêt du Fonds européen de stabilité financière et du Mécanisme européen de stabilité qui le remplacera, pour atténuer les tensions qui menacent d'entraîner l'Italie dans la crise des dettes souveraines.

"Pour moi, l'expérience a vraiment montré que nous devons être prêts à adapter nos outils de gestion des crises par anticipation", a expliqué Olli Rehn, qui a toutefois refusé de s'exprimer sur la capacité de prêt exacte que ces mécanismes devraient avoir.

Les perturbations actuelles sur les marchés sont "incompréhensibles", a-t-il ajouté. Les fondamentaux économiques de la zone euro ne justifient pas la forte hausse des rendements exigés par les investisseurs pour détenir des emprunts d'Etat, a-t-il estimé.

Le commissaire européen a appelé les gouvernements à fixer les modalités techniques du nouvel accord d'ici début septembre, pour qu'il puisse être rapidement approuvé par les parlements des différents pays.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    09/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt