Mercredi 10 août

La production industrielle de la France a nettement reculé de 1,6% en juin après la nette progression enregistrée le mois précédent. Les économistes anticipaient en moyenne un repli de 0,6% de la production industrielle, la baisse est donc beaucoup plus marquée que prévue.

Un repli qui s'explique principalement par une baisse de 1,9% de la production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire.

La hausse de la production industrielle en mai, initialement chiffrée à 2,0%, a été révisée à 1,9% %et celle de la production manufacturière à 1,4% contre 1,5% annoncé le mois dernier.

Le détail des statistiques de juin montre entre autres un recul de 3,8% de l'activité du secteur des équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines et de 2,8% de la production de matériels de transport.

L'activité des constructeurs automobiles est toutefois restée quasi-stable (+0,1%).

Sur le trimestre avril-juin, la production manufacturière a diminué de 0,4% et celle de l'ensemble de l'industrie de 0,5%.

"La production manufacturière du deuxième trimestre est en progression (+3,8 %) par rapport au deuxième trimestre 2010", note toutefois l'Insee dans un communiqué.

Parallèlement au secteur industriel, l'activité de la construction a reculé de 0,1% en juin après une baisse de 0,8% le mois précédent. Elle diminue de 1,5% sur l'ensemble du deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents mais progresse de 0,6% sur un an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt