Jeudi 25 août

Le fabricant de cartes à puce Gemalto NV (GTO.FR) a annoncé que son résultat net était resté pratiquement stable au premier semestre, en raison de variations de périmètre, mais que le résultat de ses activités opérationnelles avait été soutenu par la hausse du chiffre d'affaires sur la période

Le groupe a réalisé au premier semestre un résultat net du groupe de 44 millions d'euros au premier semestre, contre 45 millions d'euros un an plus tôt.

Son résultat des activités opérationnelles en cours s’inscrit à 71,9 millions d'euros, en augmentation de 7,9%. Il a représenté 7,7% du chiffre d'affaires du spécialiste de la sécurité numérique, contre 8,2% au premier semestre 2010. Le groupe a bénéficié en particulier de la performance de son activité Transactions sécurisées dont le résultat opérationnel a atteint 26,4%, soit une marge de 10,5%, contre respectivement 5,6 millions d'euros et 2,7%, un an plus tôt.

Au final, le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 928 millions d'euros, avec une croissance de 21% dans les Transactions sécurisées.

Concernant ses perspectives 2011, Gemalto indique qu'il prévoyait désormais une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et une marge sur activités opérationnelles à deux chiffres pour le segment Transactions sécurisées, dépassant ainsi son objectif initial.

Le groupe a en conséquence maintenu son objectif d'une hausse du chiffre d'affaires et du résultat des activités opérationnelles poursuivies en 2011.

Il a également maintenu l'objectif d'un résultat des activités opérationnelles de 300 millions d'euros en 2013.

Le résultat des activités opérationnelles, un poste proche d'un résultat opérationnel courant, est ressorti à 72 millions d'euros, contre 67 millions d'euros lors des six premiers mois de 2010, soit une hausse de 8%.

Le résultat des activités opérationnelles a été soutenu par une progression de 14% du chiffre d'affaires semestriel, à 928 millions d'euros contre 815 millions d'euros, grâce à la croissance des activités bancaires, de sécurité et de machines-to-machines qui ont compensé la faiblesse de l'activité mobile et la chute des ventes de brevets.

Le marché applaudit la performance. Le titre s’envole de 5.13%, à 31.05 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Parrot
    20/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt