Le département américain du Commerce a revu vendredi en baisse son estimation de la croissance aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre, en raison de la faiblesse des exportations et d'une reconstitution limitée des stocks des entreprises
Pour la période d'avril à juin, la croissance dans le pays a atteint 1% en données annualisées, selon la deuxième estimation du département du Commerce. Il avait initialement fait part d'une progression du PIB de 1,3% sur cette période. Une révision significative même si le marché s'attendait à une révision à un taux de croissance à 1%.
L'indice PCE, qui mesure l'évolution des prix liés aux dépenses de consommation des ménages, a augmenté de 3,2% au deuxième trimestre, contre une première estimation à 3,1%.
L'indice PCE de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, a crû de 2,2%. L'estimation initiale était de 2,1% de hausse. Une fois encore, l’inflation, même hors élément volatils s’inscrit au delà des 2%, seuil clé pour la Fed. Cela réduit d’autant plus ses marges de manœuvre en matière de politique monétaire alors que l’un des éléments déclencheurs du QE2 avait été la crainte d’une déflation.