Lundi 29 août

Les dirigeants de la zone euro comptent reprendre leurs discussions sur l'accord controversé conclu entre la Grèce et la Finlande, qui fait obstacle à la mise en place du nouveau plan de sauvetage pour Athènes.

L'accord prévoit que la Grèce apporte plusieurs centaines de millions d'euros de garanties à la Finlande en contrepartie de sa participation au nouveau plan d'aide au pays. Plusieurs Etats, dont l'Autriche, les Pays-Bas et l'Allemagne, y sont opposés. A l ‘inverse, d’autres membres de la zone, à l’instar de la Slovaquie ont réclamé le même traitement de faveur.

La zone euro doit recourir au Fonds européen de stabilité financière pour apporter une nouvelle aide de 109 milliards d'euros à la Grèce, mais la Finlande refuse de contribuer au FESF si elle ne reçoit pas de garanties. En clair, elle bloque le processus en attendant qu'une solution soit trouvée pour sa demande de garanties auprès de la Grèce en échange de sa contribution au fonds de sauvetage européen. "La Finlande ne cherche pas à créer des problèmes mais à trouver des solutions", a affirmé le ministre des finances finlandais. Bien qu'il se soit dit surpris d'apprendre qu'Helsinki avait conclu un accord sur un nantissement en numéraire avec la Grèce la semaine dernière, il a estimé qu'il était "naturel" de vouloir obtenir des garanties en échange d'un prêt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Consommation discrétionnaire
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt