Les prix à la consommation ont grimpé au mois d’août de 0,2% en zone euro, un chiffre qui ressort en ligne avec les attentes
Sur un an, les prix à la consommation s’inscrivent en hausse de 2,5% sur 1 an. Les prix à la consommation de base ont pour leur part grimpé de +0,3% sur 1 mois, ce qui représente une hausse de 1.2% sur un an. Les économistes anticipent une inflation autour de 2.9% au sein de l’union européenne sur l’ensemble de l’année 2011.
Les ventes de détail britanniques ont quant à elles reculé de -0,2% en août, un peu moins que ce que redoutaient en moyenne les économistes qui tablait sur un repli de 0,3%. Sur un an, la consommation reste fragile puisqu'elle a stagné. Hors carburant, la baisse ressort à -0,1% sur le mois d'août.
Les projections de croissance quant à elles tablent sur 1.6% en zone euro et 1.7% pour l’Union européenne. Au cours du troisième trimestre, la croissance devrait rester molle avec 0.3% de croissance, contre 0.2% au deuxième trimestre. Au quatrième trimestre, l’économie devrait se rapprocher dangereusement de la stagnation avec une très légère progression de 0.1%.