Mercredi 12 octobre

Un « oui » de la Slovaquie aux modifications du Fonds européen de stabilité financière est impératif, et il est très probable qu'il sera obtenu lors du second vote organisé sur cette question, a déclaré mercredi Jozef Makuch, gouverneur de la banque centrale slovaque et par ailleurs membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

"Je suis optimiste et pense que le Parlement va approuver le FESF lors du second vote", a confié le banquier central, qui a par ailleurs observé que les achats d'emprunts d'Etat par la BCE sur le marché secondaire étaient un succès, dans la mesure où l’action de la BCE est parvenue à calmer les marchés et à rendre le financement de la dette plus gérable pour les pays de la zone euro en difficulté.

Mais les achats de la BCE sont "absolument temporaires" et ne se poursuivront que pendant "quelques semaines, un mois tout au plus" jusqu'à ce que le FESF devienne opérationnel et rende obsolète ce programme, a souligné J.Makuch.

Concernant le rôle de la BCE dans les futurs sauvetages, il a remarqué que le FESF allait avoir son propre financement et que la BCE n'aurait aucun rôle à jouer à cet égard. Quant au rôle du FESF, ce dernier ne doit contribuer à la recapitalisation des banques qu'en dernier ressort.

S'agissant des perspectives en matière de politique monétaire dans la zone euro, J.Makuch a jugé que les taux d'intérêt étaient adéquats au vu des conditions de marché actuelles, mais que "cela dépend surtout de la façon dont la situation évolue, nous verrons si [le ralentissement économique actuel] est tendanciel ou temporaire", a-t-il ajouté.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt