Mercredi 19 octobre

Moody's a porté le coup d’estocade à l'Espagne en abaissant la note de solvabilité du pays de deux crans. La perspective reste négative, en indiquant que celle-ci risquait d'être abaissée encore à moyen terme.

L'agence note désormais "A1" les obligations d'Etat espagnoles à long terme, et non plus "Aa2". Cette dégradation fait passer la note espagnole de « high grade », qui regroupent les émetteurs les plus solides, à « upper medium ».

"A1" correspond à la cinquième meilleure note sur l'échelle de Moody's, alors que chez Standard and Poor's et Fitch, qui ont toutes deux abaissé la note du pays à "AA-", la note reste la quatrième meilleure note.

Aux yeux de Moody’s, "l'Espagne continue d'être vulnérable aux tensions sur les marchés", dans la mesure où la croissance économique ne devrait atteindre que "1% au mieux" en 2012 (et non 1,8% comme elle le pensait jusque-là), et que cela "rendra encore plus difficile la réalisation des objectifs budgétaires ambitieux" du pays

« Les défis de financement » qui se posent aux Etats européens, "ainsi que l'incertitude entourant les détails du soutien à venir à la zone euro comme la croissance économique à court terme ont augmenté plutôt que diminué".

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt