Mardi 01 novembre

"La France et l'Allemagne sont déterminées à assurer avec leurs partenaires européens la pleine mise en oeuvre, dans les meilleurs délais, des décisions adoptées par le sommet, qui sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires". Voila ce qui ressort de la conférence téléphonique du couple franco-allemand.

Passée la stupeur quant au référendum surprise, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se sont dits déterminés à mettre en oeuvre le plan de sauvetage de la zone euro qui se retrouve menacé par la volonté de la Grèce de le soumettre à référendum.

Les deux dirigeants ont également souhaité qu'une "feuille de route puisse être rapidement arrêtée pour assurer l'application" de ces décisions. Ils s'entretiendront avec le Fonds monétaire international et les institutions de l'UE mercredi à Cannes, avant de rencontrer les autorités grecques, à la veille de l'ouverture du sommet du G20.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou qui a annoncé la veille son intention d'organiser un référendum en Grèce sur l'accord européen, suscitent de nouvelles incertitudes quant à l’avenir de la Grèce dans la zone euro si le non devait l’emporter.

Pour rappel, l'accord européen prévoit notamment un plan de réduction de la dette grecque, une augmentation de la force de frappe du FESF et une recapitalisation du secteur bancaire européen.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt