Vendredi 04 novembre

La ministre du Budget Valérie Pécresse a déclaré que le gouvernement allait annoncer "dans les prochains jours" un nouveau plan de réduction des dépenses publiques

"On ne peut pas continuer à dépenser sans compter", a expliqué la ministre et porte-parole du gouvernement lors d'un entretien sur la chaîne de télévision iTele. Elle a ajouté qu'on ne parviendrait pas à réduire la dette du pays uniquement en augmentant les impôts.

Le 27 octobre, le président Nicolas Sarkozy a abaissé la prévision de croissance du gouvernement à 1% pour 2012, contre 1,75% auparavant, et a déclaré que le gouvernement devait trouver entre 6 et 8 milliards d'euros d'économies pour assainir les finances publiques et préserver la note triple A de la France.

Alors qu'on lui demandait si les coupes budgétaires qui seront annoncées dans les prochains jours seraient les premières d'une série de mesures similaires, la ministre du Budget a répondu que "le chemin du désendettement" serait "long", pour atteindre d'ici 2013 l'objectif d'un déficit public de moins de 3% du produit intérieur brut fixé par l'Union européenne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une série à rebondissement 
    10/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt