Lundi 14 novembre

Encore un indicateur qui pointe la dégradation de la conjoncture française. Après une chute de 1.6% de la production industrielle française en septembre, c’est le déficit de la balance des paiements courants de la France qui alimente l’inquiétude de voir l’économie stagner au troisième trimestre.

. Le déficit de la balance des paiements s'est considérablement creusé pour atteindre 4 milliards d'euros au mois de septembre, contre 2,4 milliards d'euros en août, pénalisé par une détérioration de la balance des biens, a déclaré lundi la Banque de France.

La balance extérieure des biens échangés de la seconde économie de la zone euro a produit un déficit de 6,4 milliards d'euros en septembre, contre 4,6 milliards d'euros en août. Cette évolution a plus que compensé la légère augmentation de l'excédent de la balance des services, à 1,1 milliard d'euros contre 0,9 milliard d'euros un mois plus tôt.

Seul motif de consolation, la France a également enregistré des entrées nettes de capitaux de 4,7 milliards d'euros en septembre au titre des investissements étrangers, contre une sortie nette de 0,8 milliard en août. Pas sur que cela soit suffisant pour permettre à l’économie de se redresser au troisième trimestre après avoir stagné à zéro au cours du deuxième. Les économistes qui tablent sur une progression de 0.3% au T3 pourraient être déçus.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe
    14/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une série à rebondissement 
    10/12/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt