Mardi 15 novembre

L'ex-commissaire européen Mario Monti, chargé par le chef d'Etat italien de former un nouveau gouvernement, a repris ce mardi matin ses consultations avec les principaux partis politiques pour la formation du nouvel exécutif pour discuter des « sacrifices » que l’Italie devra mettre en œuvre pour restaurer sa crédibilité financière.

M. Monti a débuté les consultations avec la délégation du Parti démocrate (PD), principal mouvement de la gauche italienne, qui était représenté par son leader, Pier Luigi Bersani, et les chefs des élus dans les deux chambres, Anna Finocchiaro et Dario Franceschini.

Des dirigeants du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, rencontreront par la suite M. Monti qui achèvera avec eux ces consultations politiques.

M. Monti cherche avant tout à impliquer les principaux partis italiens dans la composition de son gouvernement où il souhaiterait voir siéger des hommes politiques et pas seulement des techniciens afin de disposer d'un soutien plus fort au Parlement.

L'ex-commissaire européen débattra par la suite avec les représentants du patronat, des syndicats, et des jeunes des "sacrifices" nécessaires pour rétablir la confiance des marchés et sortir le pays de la crise économique.

Il devrait par la suite se rendre chez le président de la République Giorgio Napolitano pour accepter officiellement de diriger le nouveau gouvernement, avant de lui présenter, dans la soirée ou mercredi, la liste de ses ministres.

La nomination de cet économiste respecté a calmé les marchés dans un premier temps mais l'incertitude politique autour de la formation de son gouvernement qui s’accompagne d’une dégradation de la conjoncture italienne entraînent de nouvelles tensions.

La bourse de Milan perd 2,46% tandis que le spread, l'écart des taux entre les obligations allemandes et italiennes, atteint près de 510 points de base, pas loin des records de la semaine dernière. Le CDS italien s’envole de 29 BPs à 580 points. Tout reste à faire pour le nouveau gouvernement qui est loin de rassurer le marché

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt