La zone euro a renoué en septembre avec un solde commercial excédentaire, porté par une augmentation des exportations, qui contraste vivement avec la dégradation d'autres pans de l'économie, comme on a pu le constater avec une chute de 2% de la production industrielle en septembre.
Selon les données publiées mardi par Eurostat, les exportations des 17 pays de la zone euro ont crû de 10% en septembre en glissement annuel, tirées par l'Allemagne et la France, tandis que leurs importations ont progressé de 8%.
La balance commerciale a opéré un spectaculaire redressement qui lui permet de revenir positif d »passant le consensus qui avait pourtant anticipé l’amélioration de la balance commerciale en tablant sur un excédent de 2 milliards d’euros. L’Europe fait encore mieux que prévu puisque l'excédent commercial a atteint 2,9 milliards d'euros, à comparer un déficit de 4,4 milliards d'euros en août 2011 et un excédent de 0,5 milliard en septembre 2010. En revanche, le chiffre du mois d'août a été révisé par rapport au déficit de 3,4 milliards d'euros initialement annoncé.
Les économistes tablaient sur un excédent de 2 milliards d'euros en septembre.