La menace d'une récession est maintenant passée pour l'économie des Etats-Unis, qui devrait connaître une croissance modeste et régulière, a déclaré jeudi James Bullard, le président de la Réserve fédérale de Saint Louis, sur CNBC.
Alors qu’une récession était fortement redoutée aux mois d'août et septembre, les statistiques parues ces dernières semaines montrent que le pays ne devrait pas connaître de nouvelle phase de récession, a-t-il dit.
En revanche, le bond des cours du pétrole ces derniers temps est une source d'inquiétude, a observé le banquier central. « Il convient de surveiller l'évolution de l'inflation afin de déterminer quel impact va avoir cette hausse sur l'économie », a-t-il indiqué.
James Bullard a déclaré qu'il était également très attentif à la crise de la dette en Europe. Si ces problèmes sont trop lointains pour avoir de fortes répercussions sur la consommation des ménages aux Etats-Unis, une véritable débâcle en Europe ne manquerait pas d'avoir des conséquences pour les Etats-Unis, a-t-il souligné. Si la situation continue d'évoluer progressivement et de façon plus ordonnée comme aujourd'hui, l'impact pour l'économie américaine devrait rester assez faible, a estimé James Bullard.
Toutefois, comme le soulignait Fitch dans son étude, la crise souveraine, même si elle n’impacte pas la consommation et le moral des ménages américains, la crise souveraine pourrait se propager via le système bancaire international, ce qui ne manquera pas de pénaliser les banques américaines.