L'Union européenne réfléchirait à différentes options pour la séparation des activités de banque de détail et de banque d'investissement des établissements financiers de manière à réduire les risques, a annoncé le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier.
Une idée qui ressemble à la règle Volcker proposée aux Etats-Unis pour empêcher les banques de dépôt de mener des activités de négoce pour compte propre avec les fonds des clients.
Michel Barnier qui estime que la règle Volcker est intéressante a déclaré qu’un groupe d'experts, provenant de différents horizons, réfléchirait aux moyens d’appliquer cette règle en Europe. Les conclusions ne seront pas connues avant le début d'année prochaine.
Quant à la question des rémunérations dans le secteur bancaire, le commissaire européen a de nouveau plaidé pour une modération des primes versées aux dirigeants des banques, et signalant que l'Union européenne serait très stricte sur ce point.
"Je ne pense pas que les démarches volontaires" pour réduire les bonus "seront suffisantes", a-t-il indiqué.
Il a également souligné l'importance de créer un système de réglementation des services financiers commun aux 27 pays de l'Union européenne.
Le projet de séparer banques d’investissements et banques de détails est pourtant loin de faire l’unanimité en Europe, surtout à la city qui perçoit ce projet comme une menace pour l’économie britannique. "Le Royaume-Uni doit comprendre qu'il y a un marché unique des services financiers", a souligné Michel Barnier. Toutefois, si l’idée d’appliquer une « Volker Rule « en Europe peut sembler séduisante sur le papier, l’idée selon laquelle elle permettrait de réduire les risques systémiques ne va pas de soi. La preuve par les faits. Lehmann Brothers était exclusivement une banque d’investissement avant de faire faillite. Quant à Northern Rock, banque britannique devenue célèbre pour ces files interminables de petits épargnants venus récupérer leurs dépôts craignant de ne jamais revoir leur épargne, elle était exclusivement banque de détail.