"La poursuite de la dégradation rapide de la crise du crédit bancaire et souverain de la zone euro menace le niveau de toutes les notes souveraines européennes", prévient l’agence de notation Moody's.
Aucun pays, y compris les plus solides comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, et même l'Allemagne, n'est à l'abri d'un abaissement de note selon l’agence dans la mesure où "l'aggravation ininterrompue de la crise de la dette publique et des banques de la zone euro menace la qualité de crédit de tous les pays européens. »
La zone euro fait face à un moment-clé de son histoire. Le temps qui passe joue contre elle et détériore un peu plus la confiance des investisseurs.
Moody’s exhorte les dirigeants de la zone euro à prendre une décision : Il faut choisir entre une meilleure intégration, ou alors une implosion de la région qui aurait évidemment des répercussions négatives sur la totalité des Etats membres.
"Alors que la zone euro dans son ensemble dispose de solides atouts économiques et financiers, les faiblesses institutionnelles continuent à empêcher la résolution de la crise et pèsent sur la notation", selon Moody's. C’est la raison pour laquelle Moody’s estime qu’ "en l'absence d'initiatives politiques majeures pour stabiliser les conditions de marché à court terme, le risque crédit va continuer à s'accroître".
Si la crise souveraine continuait de s’aggraver, "la probabilité de multiples défauts parmi les pays de la zone euro n'est plus négligeable", estime l'agence, qui craint qu'une telle hypothèse n'entraîne également une ou plusieurs sorties de la zone euro.
En définitive, l’agence craint que l’Europe attende d’être au bord de l’implosion pour prendre conscience de la gravité de la situation et qu’elle prenne enfin des initiatives politiques fortes dans un élan de survie.