Crise souveraine, menace de récession, multiplication des plans d’austérité, percée du chômage… pas étonnant au regard du contexte que le moral des ménages et des chefs d’entreprises soit au plus bas.
Les indicateurs qui prennent le pouls de la confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise dans les perspectives économiques de la zone euro vont dans le même sens. Les consommateurs, comme les chefs d’entreprise sont au bord de la déprime. La confiance du consommateur continue de se dégrader, reculant encore en novembre pour passer de -19.9 en octobre à 20.4 en novembre, en ligne avec les attentes.
Parallèlement, la confiance dans l’industrie, l’un des pans les plus cycliques de l’économie tombe à -7.3 contre -6.5 en octobre. Le consensus était encore plus pessimiste, en tablant sur -7.8.
Dans les services, la perte de confiance est encore plus dramatique en témoigne le plongeon de l’indice à -1.7 en novembre alors qu’il s’inscrivait encore en territoire positif le mois précédent à +0.1.
L’indice du sentiment économique poursuit sa dégradation, pour s’inscrire à 93.7 en novembre, contre 94.8 en octobre là où les économistes tablaient sur 94 points. Sans oublier le climat des affaires, qui enfonce le clou en s’inscrivant à 0.44 contre 0.19 le mois précédent.