Mardi 29 novembre

« A moins que les dirigeants de la zone euro trouvent une solution à leurs problèmes financiers et budgétaires, les investisseurs étrangers pourraient se débarrasser de plus de 1.000 milliards d'euros d'obligations de la zone euro dans les mois qui viennent », a averti Nomura dans une note de recherche datée de lundi. Pour donner un ordre d’idée, 1000 milliards d’euros, c’est 1% du PIB de la zone euro, autant dire que la fuite des investisseurs étrangers aurait des conséquences potentiellement cataclysmiques sur la stabilité de la zone euro.

Sans solution rapide et réalisable, le scénario le plus optimiste de la banque prévoit que les investisseurs privés étrangers vendent 544 milliards d'euros de dette de la zone euro, ou 416 milliards d'euros s'ils conservent leur exposition à l'Allemagne, jugé comme le placement le plus sur au sein de la région.

"Ce rythme de liquidation correspond à la cadence récente des ventes transfrontalières d'actifs en Italie et en Espagne, et il serait inférieur au montant des liquidations observées à ce jour en Grèce et au Portugal", notent Jens Nordvig et Yujiro Goto, les stratégistes devises de Nomura.

Dans le cas le plus extrême, qui verrait les gestionnaires de réserves suivre le mouvement, Nomura estime que l'impact pourrait doubler, à un peu plus de 1.000 milliards d'euros.

"Ces chiffres sont clairement très élevés et la pénurie de liquidités sur le marché complique la réalisation de liquidations de cette ampleur. Nous pensons toutefois que ce scénario doit être envisagé sérieusement pour évaluer les éventuelles pressions vendeuses", ajoute Nomura, qui rappelons le est l'une des banques les plus pessimistes à l'égard de la zone euro. D’ailleurs, elle a intégré dans ses scénarios, l’hypothèse d’une explosion de l’union monétaire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt